Gérald Chevillon - saxophones basse et soprano, flûte à bec
Antonin Leymarie - batterie
Rémy Poulakis - accordéon, clavier, chant lyrique
Damien Sabatier - saxophones alto, sopranino et baryton
Sortie du creuset de la bouillonnante Compagnie Impérial, Impérial Orphéon s’affirme depuis plus de dix ans comme une formation atypique à l’énergie explosive. Ces quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, à la complicité sans faille, vous embarquent dans un concert qui devient vite une invitation à la danse, au son d’une musique puissante, généreuse et inattendue à travers des folklores de tous bords : aux emprunts brésiliens se mêlent des transes orientales, les valses s’invitent dans des grooves magnétiques, des mélodies lyriques planent sur une pop héroïque. Le Fantôme de l’Opéra rode gaiement dans la sphère de ces doux allumés, tout comme l’esprit du jazz régulièrement invoqué dans ce kaléidoscope sonore des plus mirifiques.
À l’origine, ces quatre musiciens se sont retrouvés pour être l’orchestre d’un cabaret de cirque et faire vivre un bal lors du festival Tant Qu’Il Y Aura Des Mouettes (avril 2010) de la Cie Galapiats Cirque. Face à l’évidence de l’expérience, l’univers festif lié à la danse et l’atmosphère propre au chapiteau conduira Impérial Orphéon à poursuivre cette voie-là. Inventer une musique originale, qui puisse faire librement voyager et danser les gens.
Depuis Impérial Orphéon a fait pas loin de 200 concerts à travers la France, mais aussi en Espagne, Lettonie, Lituanie, Estonie, Biélorussie, Finlande, Guatemala, Honduras, Salvador, Panama.
Un groupe qui a joué dans les cafés concerts, les clubs de jazz, sous des chapiteaux, dans des scènes nationales, dans la rue, dans de nombreux festivals.
Son univers musical lui a permis de briser les barrières stylistiques propres à certains lieux de diffusions. Non identifié dans un genre, le groupe joue aussi bien dans des salles pluridisciplinaires, des festivals de cirque, de rue, de jazz, que lors balades musicales. C’est une réelle force de proposition qui les emmène à croiser tous les publics, de tous les âges.
Crédit photo : Marc Ginot
Jean-Louis MATINIER - accordéon, composition
Kevin SEDDIKI - guitare, composition
Après avoir sillonné le monde avec de grands noms de la chanson ou de la musique classique, Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki s’associent pour créer une musique, vibrante de leurs sensibilités conjuguées. Une traversée inédite, de Jean-Sébastien Bach à Jacques Brel, toute en contrastes et en délicatesse.
Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki ont consacré leur talent dans divers registres allant du classique à l’improvisation. Ils ont su parcourir des chemins de traverse et jalonner leurs parcours de multiples expériences artistiques.
Le premier a accompagné Juliette Greco, Anouar Brahem ou Renaud Garcia Fons, le second, Dino Saluzzi, Al di Meola, le Quatuor Voce ou encore Philippe Catherine. Ces musiciens atypiques nous proposent un concert qui l’est tout autant. Une musique de chambre ouverte sur le monde, riche d’une palette de timbres subtils et très personnels. Des airs d’époques différentes où sonorités, textures et modes de jeux sont explorés, agencés et modelés dans le but de créer, pour chaque pièce, un univers unique. La guitare de Kevin Seddiki et l’accordéon de Jean-Louis Matinier se révèlent sous un autre jour. Ils dialoguent et se complètent dans un climat envoûtant.
Jean-Louis MATINIER
Né en 1963, de formation classique, ce musicien éclectique se partage entre les musiques improvisées, le jazz et la chanson.
Improvisateur-interprète, et déjà quelques décennies d’aventures musicales au gré de créations et de tournées l’ont conduit dans les plus grands festivals européens et internationaux. Musicien de L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ sous la direction de Claude BARTHÉLÉMY (1989-1991), il collabore ensuite dans diverses formations avec : Michaël RIESSLER, Robby AMEEN, Howard LÉVY Karl BERGER, Adriana HÖLSZKY (Musica Viva), Enrico RAVA, Andy SHEPPARD, Gian Luigi TROVÉSI, Renaud GARCIA-FONS, François COUTURIER, Dominique VISSE, Louis SCLAVIS, Sabine MEYER, Anouar BRAHEM…
Jean-Louis MATINIER forme en 1999, le duo « Fuera » ( enja records ) avec Renaud GARCIAFONS ; puis en 2003, le quartet « Confluences (enja records) avec Bobby RANGELL, Nelson VERAS, Renaud GARCIA-FONS.
Il forme en 2008 un nouveau duo Inventio (ECM) avec le nyckelharpiste, Marco Ambrosini. Plus récemment, travaille à un nouveau répertoire et enregistrement en compagnie de Kevin Seddiki.
Accompagnateur de Juliette Gréco à partir de 1999 avec le pianiste et compositeur Gérard JOUANNEST, il écrit plusieurs arrangements de l’album : « JE ME SOUVIENS DE TOUT » (POLYDOR – UNIVERSAL MUSIC 2009).
Kevin SEDDIKI
Guitariste , Percussionniste et Compositeur, Kevin Seddiki est né le 10 Décembre 1981 à Clermont-Ferrand.
Il débute l’apprentissage de la Guitare classique avec JP Billet, et part ensuite à Strasbourg, pour étudier avec le guitariste argentin Pablo Marquez.
Dès ses débuts professionnels, sa grande curiosité et sa versatilité lui permettent de s’associer à des projets venus de toutes les terres, et de tous les genres musicaux. Ainsi il partage la scène et les studios d’enregistrements avec de grands maîtres : Al di Meola, Philippe Catherine, le bandonéoniste Argentin Dino Saluzzi, Gonzalo Rubalcaba, la chanteuse italienne Lucilla Galeazzi, l’accordéon malgache de Régis Gizavo, le compositeur Michel Legrand, Le Quatuor Voce, Vincent Segal, Philippe Jarrousky, Annie Ebrel, et bien d’autres…
Au fil de ces rencontres, sa guitare s’affranchit des étiquettes, et trouve tranquillement sa voix (e). Passionné par l’improvisation et la composition, il développe un langage personnel et singulier.
Kevin est lauréat du "European Guitar Award", à Dresde en 2009, prix qui récompense à la fois un instrumentiste pour sa maitrise instrumentale, mais aussi pour sa créativité et son originalité. Ce prix lui permet d’enregistrer alors son premier album, « Il Sentiero ».
En 2018, il se forme un nouveau Duo, cette fois avec Jean-Louis Matinier, dont l’accordéon à croisé les notes de Juliette Greco, Renaud Garcia Fons, ou encore Anouar Brahem.
Leur premier disque, « Rivages », enregistré pour le prestigieux label ECM, est sorti en Juin 2020, et a connu un accueil médiatique très chaleureux.
Crédit photo : Thomas Radlwimmer
Merci aux artistes, au public venu nombreux durant toutes
ces années et un immense merci aux bénévoles et partenaires
qui nous ont permis cette fabuleuse réalisation.
Duo Matinier/Seddiki Samedi 16 Avril à 17h
La billetterie sera ouverte du 1er mars au 15 avril, à l’office du tourisme "Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc"...